GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Tribune du groupe Guebwiller en Mouvement bulletin municipal novembre 2013

Bilan et perspectives

Les élections de 2008 ont conduit au pouvoir un maire et une équipe certes enthousiastes, portés par une aspiration au changement et au redressement de la ville, mais qui n’ont pas rempli leur contrat.
Ils ont été d’une part rattrapés par la réalité, qui les a contraints à abandonner la quasi- totalité de leurs promesses de campagne

Pour n’en citer que quelques-unes : construction d’un grand centre culturel « multifonctions modulable »au centre- ville,

d’une structure périscolaire centralisée,

mini-bus non polluants….

et confrontés aux difficultés de l’exercice des responsabilités, sans perception des priorités.

Pour preuve, le seul investissement significatif de ce mandat aura été la  « Trame verte » (coût environ 1 million d’euros).

Non prévue au programme, certes fréquentée par quelques Guebwillerois, mais qui s’est faite au détriment de la 2ème phase de l’aménagement des abords des Dominicains et donc de la valorisation de la partie basse de la rue de la République et des abords de Notre Dame et du Musée Deck, un quartier au cœur de la ville dont la réhabilitation est pourtant urgente, tant pour le développement du commerce que pour l’accueil des touristes.

Le changement brutal et peu adapté du plan de circulation, sans consultation préalable ne correspond pas à notre vision d’une «démarche  raisonnée , progressive et concertée », engagement de campagne de M.REBMANN.

Aucune réponse satisfaisante n’a été apportée à nos préoccupations concernant

- la qualité de l‘eau potable,

- la signature d’un nouvel emprunt toxique,

- les modifications du plan d’occupation des sols

- et des permis de construire accordés sans exigences quant à l’intégration dans le paysage (Leclerc Drive,)

La question de l’aménagement des friches industrielles, véritable opportunité pour notre ville dans un contexte global de pénurie foncière, est en panne. Aucune vision d’ensemble n’a pu être dégagée en 6 ans

L’urbanisme se fait à la petite cuiller , au gré d’hypothétiques projets.

De même, alors que la réforme inutile, inadaptée mais coûteuse des rythmes scolaires imposée par le Ministre de l’Education sera au menu des projets pour la nouvelle mandature, l’étude payée par les contribuables, concernant les écoles à Guebwiller, est restée dans les tiroirs et surtout sans suite.

De quoi alimenter des débats que nous souhaitons riches, projets contre projets, dans le respect des personnes !

 

                    Anne BOLLIA, Anne DEHESTRU, Palmira de OLIVERA, Marc LAUCHER.



24/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres