GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

LES DANGERS DE L’ALUMINIUM DANS L’EAU

alu.jpg

A GUEBWILLER :

 

Le taux d’aluminium dans l’eau est très

élevé.

 

Le niveau maximum de qualité de 200 microgrammes par litre fixé par les normes européennes est régulièrement dépassé.

analyse.jpg

Par exemple, sur les douze derniers mois, le ministère des affaires sociales et de la santé indique que sur les 16 jours pour lesquels les analyses sont publiées, 1/3 des résultats sont mauvais et dépassent de manière très importante le seuil limite de qualité.

Ainsi, on relève le 13 mai 2013 un taux record de 662 microgrammes par litre d’eau et ce sans aucune information des consommateurs.

Les élus du groupe GUEBWILLER EN MOUVEMENT ont interpellé à plusieurs reprises au Conseil Municipal le Maire ainsi que Monsieur VOEGELIN, Président de CALEO, à ce sujet.

 

On trouvera ci-dessous l’intervention du 2 décembre 2012.

 Ceux qui souhaitent avoir plus d’information peuvent :

 

-       regarder le reportage diffusé le 17 mai 2010 sur France 3 sur le site

 

http://www.youtube.com/watch?v=t00IQlVOwpM

 

-       lire le très intéressant livre  « Quand l’aluminium nous empoisonne, enquête sur un scandale sanitaire » de Virginie BELLE chez Max MILO éditeur.

 

 

Intervention de Marc LAUCHER du 2/12/12 au conseil municipal

 

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Adjoints,

Mes chers collègues,

 

Il n’est pas dans mes habitudes de faire de longues déclarations. Mais ce qui s’est passé pendant et depuis la dernière réunion du conseil municipal revêt à mes yeux une telle importance qu’il n’est pas concevable de ne pas en faire état au sein de notre Assemblée. Parce qu’il ne peut pas y avoir de place pour l’approximation, j’ai exceptionnellement choisi de préparer par écrit la présente intervention.

Monsieur le Maire, je sais que vous ne serez pas d’accord avec mes propos mais je revendique le droit de pouvoir exprimer librement ici mes opinions même si elles sont différentes des vôtres. Je n’affirme pas détenir LA vérité unique et intangible car je sais qu’il peut y avoir plusieurs vérités mais j’apporte le regard d’un conseiller municipal démocratiquement élu et siégeant légitimement au sein de cette assemblée. C’est la raison pour laquelle je vous demande de me laisser parler et si possible de m’écouter sans a priori car je suis convaincu que c’est de la confrontation respectueuse des différents avis que peuvent émerger les meilleures solutions. Ma démarche a pour seuls objectifs la défense du débat démocratique et l’intérêt général des Guebwillerois.

 

(...)

 

Quant à la qualité de l’eau, le conseil municipal s’est vu présenter au point N°3 le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable – exercice 2010. Il s’agit là d’une obligation légale qui a pour but de permettre aux Conseillers Municipaux et donc à la Population d’exercer un contrôle sur la qualité du service public. Dans le cadre de la présentation de ce rapport, Monsieur José BANNWARTH, Adjoint a dit qu’il n’a qu’une observation à faire, c’est la photo du lac du Ballon, certainement ancienne car il y avait beaucoup d’eau mais qu’à part ça il n’a pas vu de choses particulières dans ce rapport. Notons tout d’abord que malgré une observation du Secrétaire de séance, le commentaire de Monsieur BANNWARTH ne figure pas dans le procès-verbal du conseil municipal, sans doute au nom de l’éthique. On peut ensuite s’interroger sur la sincérité de la présentation du rapport lorsque le rapporteur parle uniquement du niveau d’eau dans le lac du Ballon sans mentionner les mauvais résultats de certaines analyses d’eau. Là aussi c’est une question d’éthique.

C’est donc après la présentation du rapport, pour le moins partiale, que je suis intervenu avec modération en faisant remarquer qu’il ressort du rapport qu’à trois reprises les analyses d’eau ont montré que les teneurs en aluminium dans l’eau ont dépassé les normes de qualité et qu’il y a des études qui envisagent un lien entre la maladie d’Alzheimer et les teneurs en aluminium de l’eau. J’ai alors demandé que l’on prenne des mesures pour que ceci ne se reproduise plus ou qu’à minima on prévienne les consommateurs.

Mes chers collègues, cette intervention, pourtant parfaitement  légitime car elle s’inscrivait dans le cadre légal du contrôle devant être exercé par le conseil municipal sur la qualité du service public m’a value :

-       Un courrier du Maire daté du 20 décembre par lequel je suis accusé de jouer avec la peur, d’instiller le doute et de mettre en cause la probité de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la qualité de l’eau potable et dans son contrôle.

-       Un courrier de Monsieur VOEGELIN, Président de CALEO, qui qualifie ma démarche d’irresponsable, d’injustifiée sur le fond et de maladroite sur la forme.

 

Monsieur le Maire, savez-vous quel était le taux d’aluminium dans l’eau le 8 novembre 2010 ?

Monsieur le Maire, savez-vous à combien de reprises le taux réglementaire de qualité de l’eau a été dépassé pour l’aluminium depuis votre prise de fonction?

 

Dans votre courrier vous indiquez que, je vous cite « CHACUN D’ENTRE NOUS absorbe au quotidien environ 6 milligrammes d’aluminium », fin de citation.  Or la réalité est sensiblement différente puisqu’une estimation de la consommation journalière d’aluminium montre que la moyenne serait de l’ordre de 3 milligrammes alors que les 6 milligrammes que vous citez concernent les adultes forts consommateurs et non CHACUN D’ENTRE NOUS comme vous l’affirmez. De plus savez-vous quelles sont les recommandations européennes pour les nourrissons? Savez-vous quelle est la consommation d’aluminium lorsque l’on mange des pâtes, du riz, des légumes ou du pain préparés avec une eau surchargée en aluminium ?

 

Vous citez également un très court extrait d’un rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) qui indique en effet au sujet de l’aluminium dans l’eau qu’il apparait « que pour la maladie d’Alzheimer une relation causale ne peut être raisonnablement envisagée ». On notera tout d’abord l’extrême prudence de l’AFSSA qui indique simplement que la relation causale ne peut être raisonnablement envisagée mais qui n’affirme pas qu’il est démontré que cette relation causale n’existe pas. Ensuite, n’aurait-il pas été plus juste de préciser que d’autres études tendent à démontrer le contraire. Enfin et surtout,  je regrette que vous ayez seulement mentionné dans votre courrier cette phrase extraite du rapport de l’AFFSA. Pour moi, l’éthique impose de communiquer dans sa globalité l’avis de l’AFSSA concernant l’aluminium dans l’eau. Je vais donc lire cet avis que je tiens à la disposition de tous :

 

Evaluation des risques sanitaires liés aux situations de dépassement de la référence de qualité de l’aluminium dans les eaux destinées à la consommation humaine

 

« Après consultation du Comité d’experts spécialisé « Eaux » le 4 janvier 2005, l’Afssa rend l’avis suivant :

 

Considérant la référence de qualité fixée à 200 microgrammes par litre en aluminium total dans l'annexe 13-1-II-A du code de la santé publique ;

 

Considérant :

-       que les sels d'aluminium peuvent être utilisés en tant que réactif chimique pour l'étape de coagulation ;

-       que l'Organisation mondiale de la santé précise que compte tenu de "l'utilité limitée des données provenant de modèles animaux et de l'incertitude entourant les données recueillies chez l'Homme, il n'est pas possible actuellement d'établir une valeur guide fondée sur des critères de santé;

-       que la référence de qualité concernant l'aluminium constitue un indicateur du fonctionnement des installations de traitement, notamment des étapes de coagulation – floculation – décantation –filtration ;

-       que la présence d'aluminium dans l'eau à une concentration supérieure à la référence de qualité de 200 microgrammes par litre reflète généralement une défaillance ou un manque d'optimisation de ces étapes de traitement qui peut avoir pour conséquences :

  • une rétention insuffisante des microorganismes,
  • une rétention insuffisante des matières organiques, dont la présence favorise la formation de sous-produits de désinfection,
  • une précipitation et un dépôt de l'aluminium sous forme d'hydroxyde dans le réseau pouvant favoriser la prolifération de microorganismes ;

 

-       qu'une bonne maîtrise de la filière de traitement des eaux permet de limiter les teneurs résiduelles en aluminium ajouté lors de l'étape de coagulation par optimisation du dosage du coagulant et de l'adjuvant de floculation et par ajustement du pH de l'eau lors de l'étape de coagulation,

 

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments :

Estime qu'il est nécessaire que les installations de traitement utilisant des sels d'aluminium soient conçues et exploitées de manière à garantir EN PERMANENCE le respect de la référence de qualité de 200 microgrammes par litre. »

 

 

En ce qui me concerne, en application du principe de précaution et bien que la loi ne l’impose pas, je renouvelle ma demande qui ne relève que du bon sens le plus élémentaire, à savoir :

-       que l’on suive l’avis de l’AFSSA en garantissant EN PERMANENCE le respect de la référence de qualité de 200 microgrammes par litre ;

-       et que si des dépassements ponctuels sont constatés ou prévisibles, les consommateurs  en soient immédiatement informés afin que ceux qui le souhaitent puissent s’abstenir de consommer une eau de mauvaise qualité.

 

Après avoir entendu ce qui précède et en sachant que:

-       le taux d’aluminium dans l’eau mesuré le 8 novembre 2010 a atteint 588 microgrammes par litre,

-       que des dépassements des critères de qualité se produisent périodiquement,

 

Je vous demande :

-       qui au sein de cette assemblée estime être plus compétent que les experts de l’AFSSA pour pouvoir affirmer sans aucune réserve que de consommer même occasionnellement  de l’eau avec un taux d’aluminium de 588 microgrammes par litre ne pose aucun problème.

-       qui au sein de cette assemblée considère qu’il n’y a pas lieu de prévenir les consommateurs lorsqu’un tel évènement se produit.

-       qui au sein de cette assemblée considère que soulever cette question dans le cadre d’un point inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal constitue pour un conseiller municipal une démarche irresponsable, injustifiée sur le fond et maladroite sur la forme.

 

D’une manière générale et pour finir, je veux encore vous dire, Monsieur le Maire, que pour moi votre courrier exprime du mépris pour la démocratie.

 

J’en réfute les termes. Ce que j’ai à dire à propos de votre gestion de notre Ville je le dis publiquement, directement et en toute transparence. Je n’ai rien à cacher et je ne céderai ni aux intimidations ni aux pressions.

J’étudie les dossiers, pose des questions, exprime des opinions mais écoute et respecte aussi les opinions des autres. Le dénigrement, le mensonge et la désinformation n’ont pas leur place au sein de notre assemblée et ce, pour la majorité comme pour l’opposition.

Donc, je vous demande de tout faire pour mettre fin à cette ambiance détestable que vous avez initiée par votre courrier du 20 décembre dernier, d’une part en respectant dorénavant les élus de l’opposition et à travers eux la majorité de Guebwillérois qu’ils représentent, et d’autre part en veillant à l’avenir à l’exactitude des propos tenus en séance.

En ce qui me concerne je placerai toujours le débat public au bon niveau en soulevant les vraies questions dans l'intérêt général des Guebwillerois,

je vous remercie vraiment M. le Maire de m'avoir laissé m'exprimer termine M. LAUCHER.

- Je vous remercie pour votre intervention.

Vous êtes administrateur et vous savez que depuis 2005 la gestion de l'eau dépend du SIVU et donc de CALEO, donc en temps qu'administrateur, peut-être qu'effectivement vous pouvez poser cette problématique de l'aluminium aussi bien M. FACCHIN qui est représentant de votre groupe au SIVU depuis 2008 (M. le Maire).

- La demande a été faite, CALEO l'aura (M. LAUCHER).



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres