GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

UNIS POUR UN NOUVEAU CAP

La liste d'union menée par Francis KLEITZ a gagné les élections hier à  Guebwiller. Je suis fière d' avoir participé , avec l'équipe de Guebwiller en Mouvement, à ce rassemblement qui était indispensable pour donner à Guebwiller une nouvelle chance. Il nous reste à  être la hauteur des attentes des Guebwillerois.

Je remercie toutes celles et ceux qui nous ont soutenus et compris que l'union fait la force.

Avec Anne BOLLIA et Guillaume VOGT, nous nous engageons avec détermination et enthousiasme pour redonner à Guebwiller sa place et aux Guebwillerois de nouvelles perspectives.

Anne DEHESTRU 


31/03/2014
0 Poster un commentaire

Qui diffame autrui révèle ses propres tares » (Proverbe persan


28/03/2014
0 Poster un commentaire

Dimanche , nous avons le pouvoir de remettre Guebwiller dans le bons sens!

Au 1er tour, les Guebwillerois se sont clairement exprimés  en faveur d'un changement de cap , et ce malgré la présence de 3 listes positionnées en faveur d'une alternance.

Nous avons tous pris nos responsabilités sans hésiter et décidé de rejoindre la liste menée par Francis KLEITZ, arrivé en tête des candidats de l'alternance au 1er tour.

Unis nous serons  encore plus forts pour gagner et surtout faire gagner Guebwiller! 

le 30  mars, votez et faites voter pour la liste d'union menée par Francis KLEITZ!

Anne DEHESTRU


28/03/2014
0 Poster un commentaire

UNION: Revue de presse

Pour le second tour des élections municipales à Guebwiller, la droite, au pied du mur, vient de trouver l’entente de raison qu’elle a longtemps cherchée. Denis Rebmann, s’il veut l’emporter, va devoir chasser du côté des abstentionnistes.

 

À Guebwiller, le maire sortant, Denis Rebmann a récolté 31,97 % des suffrages. Il est arrivé en tête devant Francis Kleitz, qui a obtenu 29,28 % des voix. Seules 119 voix séparent les deux hommes. C’est peu. William Pralong (UMP) a fait pour sa part 19,08 % des voix quand Anne Dehestru (UDI) a obtenu 11,67 % des suffrages exprimés. Les quatre candidats peuvent se maintenir, ce qui n’est pas le cas de Christian Haby, qui récolte 8 % des voix. L’abstention, elle, est à plus de 42 % ! Un chiffre élevé qui place la ville dans la même situation que dans les communes où il n’y avait pas d’enjeu…

À droite, seule l’union peut permettre la reconquête de la ville. Les trois candidats l’ont appelée de leurs vœux avant le premier tour, en vain. Les discussions de la nuit ont été plus fructueuses : « Par leur vote, les électeurs ont exprimé un désaveu pour la politique de la municipalité et pour Denis Rebmann. Ils attendent désormais que les listes d’opposition se rassemblent. Nous allons donc présenter une liste d’union » , a annoncé Francis Kleitz hier midi. Celui qui apparaît comme le grand gagnant du premier tour a accepté de céder cinq places à la liste de William Pralong et trois à celle menée par Anne Dehestru, « dans des positions éligibles » , assure Francis Kleitz qui conservera la tête d’« Un nouvel essor pour Guebwiller ». Mais difficile d’en savoir plus : tout n’était pas encore arrêté hier et les discussions devaient aboutir en cour de journée.

Christian Haby soutient Denis Rebmann

Les électeurs suivront-ils cette liste d’union ? Mathématiquement, la stratégie d’alliance semble imparable. Pas question pour autant de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Nous avons encore une semaine pour convaincre » , avance Francis Kleitz, confiant mais prudent. De son côté, William Pralong, qui a déployé beaucoup de moyens et d’énergie dans cette campagne, pointe une forte abstention : « Nous allons tout faire pour inscrire les électeurs dans cette nouvelle dynamique. » Et de préciser que l’UMP, qui lui avait accordé l’investiture, apportait désormais « un soutien indéfectible » à cette nouvelle liste. Quant à Anne Dehestru, qui figurera sur la liste d’union, elle est ravie. L’UDI soutient également cette démarche commune.

Reste à peaufiner un programme commun. Francis Kleitz assure que « ce ne sera pas difficile car il y a des points qui se ressemblent ». Néanmoins, les visions ne sont pas totalement communes. Là encore, les détails devraient être connus dans la journée.

Denis Rebmann quant à lui a réalisé un score plutôt correct. Maire sortant, il aurait pu espérer faire plus mais le souci n’est pas là : il se situe dans le faible écart (119 voix) qui le sépare de Francis Kleitz. Désormais sa ligne est tracée : tout faire pour mobiliser dimanche prochain les électeurs restés chez eux. Il pourra également compter sur le soutien de Christian Haby. Pour ce dernier, la déception est grande : « Je ne peux pas me maintenir et je le regrette. Je pensais être assez proche des gens en étant allé les rencontrer chez eux. » Malgré cela, sa démarche est claire : « Avec mon équipe, nous appelons à voter pour le candidat le plus proche de nos convictions, à savoir Denis Rebmann. » Pour le second tour, le maire sortant repart donc en campagne et insiste sur son bilan – « qui est bon » – et sur son programme, « concret et réalisable ». Il tape aussi sur l’alliance naissante : « Ils ont des programmes très différents et difficilement conciliables. Sans parler d’Anne Dehestru qui critiquait le côté dispendieux du projet de William Pralong… Finalement, ces candidats se retrouvent autour d’un seul mot d’ordre,’’tous contre Rebmann’’. Ça ne suffit pas à faire un projet pour la ville ! » Et de préciser : « Nous sommes sur un scrutin municipal, pas national. Nous allons recentrer le débat et mettre les électeurs face à leurs responsabilités."

Elise Guilloteau ( l'Alsace)photo unuin  à 3.jpg

Duel et ménage à trois

Ça y est : William Pralong, Francis Kleitz et Anne Dehestru (de g. à d.) regardent en même temps dans la même direction !  PHOTO DNA – M.Pf.

Ça y est : William Pralong, Francis Kleitz et Anne Dehestru (de g. à d.) regardent en même temps dans la même direction ! PHOTO DNA – M.Pf.

Francis Kleitz mènera une liste d’union « de la droite et du centre-droit » aux côtés des équipes de William Pralong et Anne Dehestru. La tâche se complique un peu plus pour le maire sortant, Denis Rebmann, qui ne s’avoue pas battu.


Ils en avaient rêvé, Francis Kleitz l’a fait. Car c’est bien le score élevé (29,3 %) du seul candidat sans étiquette des listes dites de centre et de droite qui a permis de réaliser en douze heures ce qui n’avait pu l’être en douze mois…

William Pralong, visiblement affecté, laissera à d’autres le soin de représenter « Guebwiller nous rassemble »

Il était midi hier, quand Mme Dehestru et MM. Kleitz et Pralong ont annoncé d’une seule et même voix leur volonté de fusionner. « Nous avons bien mesuré l’importance de ce scrutin pour les Guebwillerois qui ont clairement affiché leur volonté de changement. En finalisant cette union, nous réunissons toutes les chances de gagner. Le rapport de force est là », estiment les trois candidats qui voient dans les quelque 60 % que totaliseraient leurs scores respectifs une assurance quasi tout-risque.

En position préférentielle pour négocier, M. Kleitz a détaillé les modalités de cette fusion et la composition de la nouvelle liste : « Elle garde le même nom («Le nouvel essor pour Guebwiller ») et sera composée de 25 membres de l’ancienne liste, cinq de celle de William Pralong et trois de chez Anne Dehestru. En positions éligibles pour ces huit derniers. »

Dans ce nouveau « Nouvel essor », on ne retrouvera probablement pas William Pralong lui-même. Visiblement affecté par cette « grosse claque » reçue après une campagne longue et intense, il laissera à d’autres le soin de représenter « Guebwiller nous rassemble ». Denis Dotter et Joséphine Tschaen certainement. Pour les trois autres, les discussions se poursuivaient hier.

Du côté d’Anne Dehestru, qui ne cachait pas son ravissement devant cette union qu’elle a « toujours appelée de [ses] vœux », la tête de liste sera – bien sûr – de la partie. À ses côtés, Anne Bollia et un homme, qui pourrait être soit Marc Laucher soit Guillaume Vogt.

Un programme à réécrire

Au-delà des distributions de postes d’adjoints et autres, les négociations les plus compliquées vont bien se dérouler au niveau des programmes, même si selon M. Kleitz, « ceux des trois listes ne sont pas si éloignés ».

Police municipale ou pas, changement du plan de circulation ou non, application des réformes des rythmes scolaires ? Autant de questions qui devront être tranchées rapidement.

Si cette union – bien que tardive – paraît solide au vu des résultats de dimanche soir, on rappellera toutefois que mathématiques et calculs politiques ne font pas toujours bon ménage.

Mathieu PFEFFER  ( DNA)


28/03/2014
0 Poster un commentaire

DEBAT PUBLIC 2ème tour

Le débat  public en vue

du 2ème tour

 se tiendra

au théâtre municipal

ce mercredi 26 mars

à 18h30.

Venez nombreux ! 

24/03/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser