GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Etre Conseiller municipal d'opposition, suite et fin Volet N°6

Etre conseiller municipal d’opposition

(et quelques réflexions sur la démocratie locale)
En cette fin de mandature, je vous propose ci-après un témoignage qui se décline en 6 parties sur mon expérience d’élu d’opposition à Guebwiller. Une expérience personnelle riche mais aussi souvent décevante que je souhaite partager pour permettre peut-être aux lecteurs de mieux comprendre le fonctionnement d’un conseil municipal et de vouloir, comme moi, que les choses se passent à l’avenir autrement .
                                                                                                                         

Sixième et dernière partie : Une autre gouvernance

 

 

Pour moi, vous l’aurez compris la fonction de conseiller municipal d’opposition apparaît ingrate, chronophage et apporte très peu de satisfactions.

 

Alors que faire ?

 

Une solution évidente serait bien évidemment d’être conseiller municipal de la majorité.

 

Mais il serait aussi possible que les choses se passent autrement.

 

Tout d’abord, la démocratie locale ne pourra véritablement exister que lorsque l’élu de l’opposition disposera de moyens qui lui permettront de remplir véritablement son rôle et de le faire savoir. Ensuite, il serait souhaitable d’introduire des règles de majorité plus contraignantes pour la prise de certaines décisions très importantes lesquelles ne pourraient alors plus être prises par une municipalité sans rassembler, au-delà d’un groupe majoritaire, des élus représentant la majorité absolue des électeurs de la ville.
Enfin, il serait possible de mettre en place une autre gouvernance :
Une équipe restreinte d’adjoints avec en plus des conseillers municipaux délégués chargés de mener à bien des projets. Ces conseillers municipaux délégués pourraient être choisis parmi l’ensemble du conseil municipal, majorité et opposition, dès lors que le projet a été approuvé par le conseil municipal et que le conseiller possède des compétences en la matière.
C’est toute la ville qui bénéficierait de ces compétences et ainsi, chaque conseiller pourrait être vraiment utile pour sa ville

 

Marc LAUCHER

Décembre 2013



05/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres