GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Des projets pour nos aînés

DES PROJETS POUR NOS AINES

Pour GUEBWILLER EN MOUVEMENT, il est très important de permettre à nos aînés de continuer à vivre heureux à GUEBWILLER, même au crépuscule de leur vie et même lorsqu’ils sont en situation de handicap ou de dépendance.

C’est le lien social, la proximité avec la famille et les amis qui doivent être préservés prioritairement car la dépendance est encore plus cruelle lorsqu’elle s’accompagne de solitude. Il faut aussi soutenir les associations qui font un travail remarquable à ce niveau.

 

C’est la raison d’être de nos projets qui visent à faire de GUEBWILLER une ville adaptée au vieillissement de la population. Et cela passe par 3 projets complémentaires :

 

seniors.jpg
une résidence service seniors (RSS)

Nous projetons cette résidence d’une quarantaine de logements en plein cœur de la ville sur la friche CartoRhin à proximité des commerces, du cinéma, des restaurants…

Destinée aux personnes âgées autonomes, cette résidence sera conçue pour offrir aux résidants une indépendance dans un cadre convivial avec des lieux de vie adaptés et sécurisés. Il s’agit de permettre le maintien à domicile de nos ainés le plus longtemps possible. On est tellement mieux chez soi.

Nous élaborerons un cahier des charges précis, lancerons un appel à projet et faciliterons la réalisation d’un projet privé de qualité, notamment par la mise à disposition du terrain.

handic.jpg
Une nouvelle maison de retraite (EHPAD)

 

La maison de retraite « LES ERABLES » ne répond plus aux besoins actuels de confort. Il faut créer une structure d’accueil moderne, spacieuse et confortable destinée aux personnes âgées dépendantes et psycho-dépendantes. Avec son parc, le site du Bois Fleuri serait particulièrement adapté mais d’autres possibilités existent et seront étudiées.

D’une capacité d’environ 100 places avec en plus un accueil de jour d’une dizaine de places pour soulager les familles qui s’occupent, à domicile, d’une personne âgée dépendante, ce projet, dont le coût peut être estimé à environ 15 millions d’euros sera financé par le prix de journée des résidents, une aide du conseil général et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Nous mettrons à disposition le terrain et porterons ce projet qui est pour nous prioritaire et d’une importance capitale.
 

 

Ces deux projets sont réalistes et réalisables. C’est vrai qu’ils ne se feront pas tout seul.
Il ne suffit pas d’attendre dans son bureau de Maire.
Il faudra réussir à fédérer toutes les forces, la Communauté de Communes, le Conseil Général et l’Etat.

Ensemble, il est possible de mettre GUEBWILLER EN MOUVEMENT.



28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres