GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Projets 2014-2020


Nos enfants c’est notre avenir : non au bricolage de la réforme des rythmes scolaires !

 

Si je suis élue Maire, je n’appliquerai pas la réforme des rythmes scolaires à  Guebwiller.

Les premiers retours d’expérience mettent en avant une fatigue importante des enfants, une complication dans l’organisation des parents et une opposition de la part de nombreux enseignants.

Des experts expriment des doutes sur le bien- fondé de cette réforme : Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l’éducation et chercheur en chronobiologie : «  il ne suffit pas de diminuer d’1/2 heure l’après-midi en conservant des matinées identiques pour que les enfants réussissent mieux  leurs apprentissages. Il nous faut d’ailleurs rappeler qu’avant 2008 la semaine des écoliers était à 4,5 jours, ce qui n’a pas empêché l’école française d’être très mal classée internationalement, tant dans les classements Pisa que ceux évaluant la qualité de vie dans les classes ainsi que le stress ».

L’équipe que je conduis est la seule qui vous garantit son opposition à cette réforme.

On n’est pas élu pour compliquer la vie de ses concitoyens, mais pour la faciliter.

Le rôle de l’élu est d’aider les familles à  assumer leur rôle et à  les défendre car la famille est et doit rester le premier refuge.

Vous pouvez compter sur ma détermination et celle de mon équipe, nos enfants méritent mieux qu’une réforme bâclée menée au rabais.

La priorité à  Guebwiller est de construire une offre scolaire et périscolaire digne d’une ville de 11 500 habitants, en tenant compte des contraintes liées à  la rénovation des bâtiments,  pas de désorganiser la vie des familles !

Le 23 et le 30 mars, faites confiance à  l’équipe de Guebwiller en Mouvement, la seule qui se battra pour ne pas appliquer cette réforme mal pensée !

Anne DEHESTRU 

RYTHMES SCOLAIRES.JPG


12/03/2014
0 Poster un commentaire

Le tram train pour Guebwiller !

Guebwiller a la chance d'avoir une ligne ferroviaire qui la relie au réseau régional et national. Malgré l'arrêt des circulations ferroviaires, son emprise a été préservée jusqu'au Heissenstein. La Région Alsace est en charge de la circulation des trains TER qu'elle finance à 100 %. Guebwiller est la seule ville moyenne d'Alsace à ne pas être connectée au réseau ferroviaire national. Un nombre important d'habitants, notamment les lycéens et les étudiants ont besoin de ce moyen de transport efficace qui ne connaît pas les bouchons routiers aux heures de pointe. Les élus de la Région sous l'impulsion de son Président, ont voté en connaissance de cause le 19 décembre dernier, le financement de la réouverture de la ligne Bollwiller - Guebwiller au contrat de plan 2014 - 2020, pour un montant de 20 millions €.

Pour des raisons techniques et de normes de sécurités, c'est certainement l'option tram train qui sera retenue. Les horaires vont être calés sur les arrêts en gare de Bollwiller. C'est à dire qu'il y aura un départ de tram train toutes les demies heures aux heures de pointe du matin et du soir, et un départ toutes les heures aux heures creuses.

Ceci va considérablement augmenter l'attractivité de Guebwiller !

Cette victoire a aussi été obtenue grâce aux interventions directes et déterminantes d'Anne DEHESTRU auprès de la Région Alsace.

Les durées estimées sont de deux ans pour les études, et de deux ans pour les travaux. Ce projet ne sera réalisé dans les temps que si un élu local convaincu, l'appuie fortement. Anne DEHESTRU est le seul candidat à soutenir activement et de longue date ce projet. Elle s'oppose au terminus au Mac Do qui est trop loin du centre ville et milite pour un terminus à la gare dans une première phase, et au au Heissenstein dans une deuxième phase. 

 L'équipe Guebwiller en mouvement

 


 


 


09/03/2014
0 Poster un commentaire

La Voirie ou ce qu'il en reste.

La voirie ou ce qu'il en reste...

 
On ne peut pas laisser la voirie continuer à se dégrader sans réagir.
La réfection des pavés de la rue de la République devait être une priorité : la municipalité Rebmann a fait une trame verte à la place qui a couté 1 million € et cela, malgré les accidents réguliers de piétons et de cyclistes. 
Nous referons progressivement les carrés de pavés mal posés, dangereux et bruyants.
On ne plaisante pas avec la sécurité, il en va de la responsabilité du maire.
Un tronçon de la rue Théodore Deck est aussi dans un piteux état, c'est plus de la tôle ondulée qu'une route.

Là aussi nous veillerons à refaire cette voie dans les plus brefs délais.
Dans le centre, nous arrêterons le rafistolage de nos places et de nos rues avec du bitume et du gravillons comme c'est le cas actuellement.

Nous ferons une gestion durable de la voirie en entreprenant des réfections complètes, propres et solides.
Nous poursuivrons la mise en accessibilité de la voirie au point mort actuellement, cela en concertation avec les riverains. 
 
L'équipe Guebwiller en mouvement

06/03/2014
0 Poster un commentaire

Un grand espace vert

 

Un grand espace vert au cœur de la ville

parc.jpg parc iufm.jpg

 

Nous avons la chance d’avoir à GUEBWILLER, au cœur de la ville, deux espaces verts remarquables : Le parc de la Marseillaise et le parc de l’IUFM. De plus ces deux parcs ne sont séparés que par l’avenue des Chasseurs Alpins.

Aujourd’hui, seul le parc de la Marseillaise est ouvert au public.

Nous voulons, d’une part rendre accessible le parc de l’IUFM, et d’autre part le relier au parc de la Marseillaise pour former un grand parc permettant à nos ainés mais aussi aux enfants et aux
familles de se promener, de se rencontrer, tranquillement et en toute sécurité dans cet ensemble qui constituera un véritable poumon vert au cœur de notre ville.
Le coût de ces aménagements peut être estimé à environ 500 000 euros, ce qui est parfaitement compatible avec le budget de la ville.
Encore une manière de mettre Guebwiller en mouvement !

02/03/2014
0 Poster un commentaire

Des projets pour nos aînés

DES PROJETS POUR NOS AINES

Pour GUEBWILLER EN MOUVEMENT, il est très important de permettre à nos aînés de continuer à vivre heureux à GUEBWILLER, même au crépuscule de leur vie et même lorsqu’ils sont en situation de handicap ou de dépendance.

C’est le lien social, la proximité avec la famille et les amis qui doivent être préservés prioritairement car la dépendance est encore plus cruelle lorsqu’elle s’accompagne de solitude. Il faut aussi soutenir les associations qui font un travail remarquable à ce niveau.

 

C’est la raison d’être de nos projets qui visent à faire de GUEBWILLER une ville adaptée au vieillissement de la population. Et cela passe par 3 projets complémentaires :

 

seniors.jpg
une résidence service seniors (RSS)

Nous projetons cette résidence d’une quarantaine de logements en plein cœur de la ville sur la friche CartoRhin à proximité des commerces, du cinéma, des restaurants…

Destinée aux personnes âgées autonomes, cette résidence sera conçue pour offrir aux résidants une indépendance dans un cadre convivial avec des lieux de vie adaptés et sécurisés. Il s’agit de permettre le maintien à domicile de nos ainés le plus longtemps possible. On est tellement mieux chez soi.

Nous élaborerons un cahier des charges précis, lancerons un appel à projet et faciliterons la réalisation d’un projet privé de qualité, notamment par la mise à disposition du terrain.

handic.jpg
Une nouvelle maison de retraite (EHPAD)

 

La maison de retraite « LES ERABLES » ne répond plus aux besoins actuels de confort. Il faut créer une structure d’accueil moderne, spacieuse et confortable destinée aux personnes âgées dépendantes et psycho-dépendantes. Avec son parc, le site du Bois Fleuri serait particulièrement adapté mais d’autres possibilités existent et seront étudiées.

D’une capacité d’environ 100 places avec en plus un accueil de jour d’une dizaine de places pour soulager les familles qui s’occupent, à domicile, d’une personne âgée dépendante, ce projet, dont le coût peut être estimé à environ 15 millions d’euros sera financé par le prix de journée des résidents, une aide du conseil général et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Nous mettrons à disposition le terrain et porterons ce projet qui est pour nous prioritaire et d’une importance capitale.
 

 

Ces deux projets sont réalistes et réalisables. C’est vrai qu’ils ne se feront pas tout seul.
Il ne suffit pas d’attendre dans son bureau de Maire.
Il faudra réussir à fédérer toutes les forces, la Communauté de Communes, le Conseil Général et l’Etat.

Ensemble, il est possible de mettre GUEBWILLER EN MOUVEMENT.


28/02/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser