GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

UN PROJET POUR CALEO

           caléo.jpg

                                                                  http://ael.caleo-guebwiller.fr/Login.aspx?ReturnUrl=%2f

 

CALEO appartient très majoritairement à la ville de Guebwiller donc à tous les Guebwillerois.

CALEO  possède un savoir-faire remarquable dans la gestion des réseaux, la distribution de l’eau et du gaz.

Son Président de 2008 à 2014, Richard VOEGELIN, actuellement adjoint au Maire de Guebwiller,  revendique un bilan qu’il affirme être excellent tout particulièrement en matière de diversification des activités.

 

Or la réalité est tout autre. Qu’on

en juge !

Lors du conseil d’administration du 4 décembre  2008, il a été demandé à la direction générale de CALEO de réaliser une synthèse des différents relais de croissance possibles.

Les centres d’intérêts suivants ont été identifiés : le gaz naturel pour les véhicules, la production d’électricité, la gestion de l’éclairage public, la vente de chaleur, les services à la clientèle.

Quel est le bilan à la fin du mandat de Monsieur VOEGELIN ?

La seule diversification qui a été réellement engagée est la production d’électricité via une participation  financière importante dans une société dénommée HYDROCOP, société qui rachète des barrages pour produire de l’électricité.

Bien que non critiquable, cette diversification purement capitalistique ne génère aucun emploi localement. De plus, les retours d’investissement sont très longs et pour le moment encore incertains.

Tous les autres centres d’intérêts mentionnés ci-avant, qui eux pourraient avoir des retombées directes sur l’économie locale, ont été abandonnés.

Pire, les camions de ramassage des ordures ménagères achetés tout récemment par la Communauté de Communes roulent au gazoil alors que le gaz naturel pour les véhicules était une des pistes de diversification.

Belle réussite Monsieur VOEGELIN !  

Dans sa diversification, CALEO se comporte comme une société du CAC 40 en délocalisant son activité hors de la région. C'est un comble pour une municipalité de gauche.

 

Or il y a tant à faire...

NOTRE PRIORITE POUR CALEO C’EST VOUS :

 

 

LA QUALITE DE L’EAU : Peu de gens savent que la qualité de l’eau

distribuée par CALEO est mauvaise.

En effet le taux d’aluminium dépasse régulièrement la limite de qualité admise qui est de 200 microgrammes par litre. Ainsi on a relevé en 2013 un taux d’aluminium record de 662 microgrammes par litre. Pourtant les directives de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments sont claires. Les installations de traitement d’eau utilisant des sels d'aluminium doivent être conçues et exploitées de manière à garantir EN PERMANENCE le respect de la référence de qualité de 200 microgrammes par litre. Certaines études envisagent un lien entre la maladie d'Alzheimer et les teneurs de l'eau en aluminium. Nous comptons parmi les français qui ont les teneurs en aluminium dans l’eau le plus élevé et ce, sans aucune information des GUEBWILLEROIS. 

Le groupe GUEBWILLER EN MOUVEMENT est intervenu à plusieurs reprises et à plusieurs niveaux sur ce sujet mais ni le Maire ni Monsieur VOEGELIN, Président de CALEO, considèrent que ces dépassements des critères de qualité posent problème.

Si nous gagnons les élections,

trouver une solution à ce problème

sera notre priorité.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE : A GUEBWILLER nous avons des friches industrielles qui doivent être réaménagées. Nous avons aussi une forêt où le bois une fois coupé pourrit sur place. C’est lamentable !

Nous avons aussi le savoir-faire de CALEO.

Si nous gagnons les élections, Les nouveaux quartiers qui verront le jour sur les  friches industrielles seront équipés d’un réseau de chaleur pour le chauffage des logements. La chaleur sera produite par une chaufferie centrale alimentée avec le bois de notre forêt. Par son savoir-faire en matière de gestion de réseaux, CALEO a toute sa place dans ce projet qui générera de l’activité et des emplois à GUEBWILLER. Il s’agit de refaire aujourd’hui ce qui a été initié il y a plus d’un siècle avec la création du réseau de gaz de ville. C’est une nouvelle page à écrire.

Par ailleurs, la bio-méthanisation qui consiste à produire du gaz à partir des déchets viticoles et des boues de station d’épuration sera également étudiée. Les premières études réalisées montrent que le potentiel existe. Ces études seront poursuivies. Ainsi GUEBWILLER entrera vraiment dans le 21ème siècle.

 

LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES TRADITIONNELLES :
Il ne s’agit bien évidement pas d’abandonner les activités traditionnelles de CALEO ni de freiner son développement. Nous veillerons tout particulièrement à la maîtrise du prix de l’eau car il s’agit d’une ressource qui doit rester accessible à TOUS.

 

 L’équipe GUEBWILLER EN MOUVEMENT

1er février 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres