GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Conférence de presse du samedi 25 janvier 2014

J’ai le plaisir de vous accueillir, avec mes collègues conseillers municipaux du groupe Guebwiller en Mouvement Anne BOLLIA et Marc LAUCHER et quelques membres de l’équipe solide et compétente qui s’engage à nos côtés.

Nous nous engageons parce que nous aimons notre ville et que sommes attristés par son déclin, alors que les atouts sont considérables : un potentiel inexploité

 

Le constat : Guebwiller décline

Un indicateur qui ne trompe pas : Entre 2008 et 2014, la population a baissé alors que d’autres villes moyennes voisines ont vu leur population croître.

Conséquence de ce recul : Les recettes fiscales stagnent.

Beaucoup de Guebwillerois sont très déçus par le bilan du Maire sortant, par les promesses non tenues, l’incapacité à cerner les priorités et à sortir Guebwiller de son isolement.

Si nous avions gagné les élections en 2008, Guebwiller aurait aujourd’hui un autre visage et se porterait mieux. Pour exemple :

 

  • Le plan de circulation : nous n’aurions même pas pensé à le changer sans concertation et ne comprenons pas le refus du maire de faire un bilan On a le droit d’expérimenter des changements mais le devoir de reconnaître ses erreur. Réajuster le tir n’est pas un aveu de faiblesse

  • il n’y aurait pas de trame verte à Guebwiller mais :

  • Le réaménagement de rue de la République aurait été une priorité pour que les Guebvillerois puissent y marcher et l’emprunter à vélo sans se blesser

Nous aurions poursuivi l’aménagement des abords des Dominicains (2ème phase avec le soutien de la Région et du Département).

  • la réhabilitation des friches serait en bonne voie, on en est au point mort, aucune vision d‘ensemble on fait de l’urbanisme à la petite cuiller

  • en aucun cas nous n’aurions signé un 2ème emprunt toxique en 2012

  • nous nous serions opposés au mode de calcul injuste de la redevance incitative pour les ordures ménagères, véritable usine à gaz

  • Guebwiller ne serait pas isolée au sein de la communauté de communes, déconnectée du département et de la Région

Cet isolement est préoccupant.

 

Mais nous ne nous complaisons pas dans la critique de la politique menée depuis 2008.

Avec mes colistiers nous avons décidé de mettre notre connaissance des dossiers et de la ville au service des Guebwillerois, car Guebwiller a besoin d’un changement de cap mais pas d’une nouvelle aventure.

 

En 2008, nous avons porté un projet, qui a été soutenu par près d’un électeur sur trois. Avec mes colistiers élus, nous avons eu à cœur de représenter tous les électeurs qui nous ont fait confiance en menant une opposition vigilante, constructive, sans ambigüité et très formatrice, le temps est venu pour nous de construire sur ces acquis, dans l’intérêt des Guebwillerois.

 

Nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer un
projet réaliste, que nous développerons dans les semaines à venir, axé sur des priorités simples et des engagements que nous savons pouvoir tenir :

 

  • Emploi et maîtrise des impôts :

L’avenir de Guebwiller passe par l’action économique. Sans création de richesses aucun projet nouveau d’envergure n’est possible

 

  • Les entreprises, artisans et commerçants doivent se sentir attendus et compris, accueillis avec bienveillance, ce sont eux qui créent et maintiennent l’emploi.
    Le dialogue avec les commerçants doit être rétabli la situation actuelle est inédite et préoccupante

  • La valorisation des friches industrielles est une priorité absolue :

Les friches industrielles  un atout formidable dans une région où le foncier disponible est particulièrement rare, à condition de savoir s’y prendre.

Nous avons les compétences dans notre équipe, les équipes précédentes ont tourné en rond on en est au point zéro

 

  • mise à plat de la RIOM (Redevance Incitative des Ordures Ménagères) : inciter n’est pas synonyme de taxer.

  • Sécurité : Construction d’une gendarmerie pour mettre fin à la précarité des installations et pérenniser la présence des gendarmes.

  • Remise en état de la voirie : la sécurité des piétons et des cyclistes/image de la ville. Soigner les entrées de ville. Large consultation sur le bilan du changement de sens de circulation pour décision maintien/retour en arrière/ ou adaptations.

  • Social : créer un guichet unique, en lien avec le Département et toutes les associations, il faut de la cohérence. Faire mieux, pas forcément plus.

  • Santé : se préoccuper de l’installation de médecins, la situation se tend agir avant qu’il ne soit trop tard, et de la construction d’un EPHAD.

  • Tram train : mon engagement et celui de mes colistiers en faveur du projet tram train est connu et constant, projet entièrement financé par la Région et l’Etat. 
    Nous voulons un tram train jusqu’à la gare, puis au Heissenstein, et pas l’arrêt de la ligne au Mac Do.

C’est maintenant plus que jamais qu’il faut à Guebwiller un élu motivé, un moteur (une locomotive !) pour mener à bien ce projet, pas pour le subir ou le soutenir du bout des lèvres.

  • Rythmes scolaires : nous ne changerons pas les rythmes scolaires à la rentrée 2014 s’il n’y a pas de large consensus avec les parents et les enseignants : on n’est pas élu pour compliquer la vie des habitants mais pour la rendre plus facile. (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

 

C’est pour toutes ces raisons que nous nous présenterons aux suffrages des Guebwillerois
les 23 et 30 mars, avec :

 

 

Une méthode : Restaurer le lien entre le citoyen et le politique Nous organiserons des consultations populaires sur les sujets importants et ne voulons plus d’un conseil municipal réduit à une chambre d’enregistrement de décisions prises en comité restreint

Nous nous engageons à répondre dans les 15 jours à tout courrier arrivé en mairie.

 

Une attitude : conscients de l’ampleur de la tâche mais pas résignés.

Les défis à relever sont de taille, la bonne volonté ne suffit pas.

On dit souvent que le politique ne peut rien faire. C’est faux. Certes il ne peut pas tout faire et ne doit pas tout promettre mais les outils existent, il faut les connaître et savoir les utiliser.

 

Grâce à notre expérience dans l’opposition, à notre implication dans le tissu économique associatif et politique local et régional, nous connaissons les leviers à actionner pour faire décoller Guebwiller.

 

Un discours de vérité et l’exemplarité comme ligne de conduite :

 

Fidèles à nos valeurs.

La ligne de conduite que nous n’avons jamais abandonnée : aucune promesse que nous savons ne pas pouvoir tenir.

 

Notre slogan : zéro blabla : des résultats !

 

L’argent public est rare et doit être dépensé avec discernement et sans excès : cette conviction qui est la nôtre s’applique dès à présent : notre campagne sera sobre, respectueuse des deniers du contribuable, centrée sur les attentes des Guebwillerois.

 

  • Facebook : anne-dehestru guebwiller en mouvement

  • E-mail : gueb.mouv@gmail.com



25/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres