GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Etre conseiller municipal d'opposition 4ème partie : EXISTER QUAND MEME

Etre conseiller municipal d’opposition
(et quelques réflexions sur la démocratie locale)
 
En cette fin de mandature, je vous propose ci-après un témoignage qui se décline en 6 parties sur mon expérience d’élu d’opposition à Guebwiller. Une expérience personnelle riche mais aussi souvent décevante que je souhaite partager pour permettre peut-être aux lecteurs de mieux comprendre le fonctionnement d’un conseil municipal et de vouloir, comme moi, que les choses se passent à l’avenir autrement .
Marc LAUCHER
 

4ème partie : Exister quand-même

 

 

Où est le contre-pouvoir de l’élu d’opposition ?

Est-il raisonnable de limiter la démocratie locale à une élection tous les six ans ?

Ne faudrait-il pas que les conseillers municipaux de la majorité  assument aussi leurs responsabilités d’élus en s’affranchissant de la sacro-sainte solidarité qui les obligent à voter pour une décision même lorsqu’ils sont contre ?

Combien de fois n’ai-je pas eu après une séance du conseil municipal un témoignage de soutien d’un élu de la majorité qui pourtant n’avait pas dit un mot en séance et avait voté en faveur d’une décision contre laquelle je me battais. La liberté de chaque élu devrait être plus forte que la solidarité pour son groupe car cette liberté est tout simplement le garant de la démocratie.

 

                       images.jpg

Mais je rêve. C’est à l’opposition de s’opposer.

 

Etre un bon élu d’opposition, c’est donc d’abord accepter la défaite et reconnaître à la majorité le droit d’user de l’ensemble des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi pour administrer la Ville. Et ils sont quasiment illimités.

Etre un bon élu d’opposition c’est aussi accepter avec abnégation de ne pas être entendu et de continuer néanmoins à se battre pour ses idées sans se décourager et sans en attendre le moindre résultat concret, juste en considérant qu’avoir le droit, je devrais dire le devoir, d’exprimer ses idées est son rôle essentiel qui à lui seul justifie son existence.

Etre un bon élu d’opposition c’est veiller au respect par la majorité des lois et règles, de veiller à l’égalité de traitement entre les citoyens, c’est être à l’écoute des autres pour dénoncer les injustices.

C’est pourquoi, l’élu d’opposition doit inlassablement tenter d’exister sur le terrain pour y expliquer son action et y être informé  sur les problèmes dont il n’a pas connaissance.

La démocratie locale n’existe pas au sein de l’exercice du pouvoir par la majorité. La démocratie locale existe uniquement dans le contrôle qui peut et qui doit être fait par les élus de l’opposition sur la manière dont la majorité exerce son pouvoir.

(A SUIVRE)

 



13/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres