GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

LE COMMERCE DANS LA VILLE

COMMERCES : TRISTE CONSTAT

 

le visage de Guebwiller a bien changé depuis ces 25 dernières années, période où avec mon mari nous nous sommes installés à Guebwiller en tant que commerçants indépendants.

Depuis, à l'évidence, une désindustrialisation sévère, provoquée par la mondialisation et un désintérêt pour les filières exploitées, a achevé les dernières manufactures de la ville.

Les dés ont été jetés.

les municipalités successives, n'ont pas su percevoir une vision d'avenir pour cette ville.

 

On peut comprendre que les recettes de la ville aient été amoindries, cependant, rien n'empêchait de rechercher un nouvel élan, tel le développement du tourisme au travers de « l'or vert », véritable ressource de notre région.

Ces espaces naturels, sont sans aucun doute, une bouffée d'oxygène pour les touristes et pourraient l'être également pour le développement de la restauration, de l'hôtellerie, des commerces, de l'artisanat et des loisirs sportifs ou de bien-être.

         gueb.jpg

                   http://www.photos-alsace-lorraine.com/album/1399/Guebwiller

 

Aujourd'hui : triste constat, aucune volonté politique n'a apporté à cette ville une réelle attractivité.

 

Quelques pistes ont été bricolées de-ci delà, éparpillées, sans cohésion, sans jamais aller dans le sens du développement du commerce, qui pourtant devrait être le noyau central d'une ville, son image, son identité.

Pire, souvent les décisions prises sans aucune consultation des commerçants et des riverains ont été nuisibles au commerce Guebwillerois, pour exemples :

Le changement de sens de circulation, le déplacement du marché, le manque de soutien, voir les entraves aux animations réalisées par les commerçants, qui ont d'ailleurs entraîné, sous ma présidence de l'association des commerçants en 2008, la démission de l'intégralité du comité en signe de réprobation.

Depuis, la dégradation a été fulgurante, les clients ont déserté le centre ville, les voitures ont été mises hors de la ville, oui, mais les clients aussi !

La crise économique de 2008 venant encore aggraver la situation déjà fragile...

 

Regardez cette ville, Observez : une trentaine de locaux commerciaux sont libres, du jamais vu, Certains le sont depuis 5 ans et plus, leurs devantures sont sales, à l'abandon.

Dans certaines villes les municipalités font face en « habillant » ces trous noirs... à Guebwiller, on laisse faire.

Le cœur du centre ville  (friche Monoprix, Casino, Pile poils) : vide depuis 6 ans, on nous avait annoncé à coups de grandes diatribes médiatiques son ouverture par trois fois déjà..... toujours rien !

 

Posons-nous la bonne question : est-ce une fatalité ?

Non !

 

Il existe des solutions pour que se développent les commerces de Guebwiller :
  • plan de circulation révisé, signalisations améliorées !

  • création d'emplois (commerces, artisanat, pôle médical) sur les zones friches de la ville, véritables atouts du développement, dans le cadre d'un aménagement englobant la création de logements dans une perspective de création de nouveaux quartiers, dotés de nouvelles technologies, adaptés aux familles, et aux personnes âgées.

  • création d'emplois au travers de l'or vert, filière bois.

  • développement du tourisme par des activités nouvelles tournées vers les espaces naturels. Zone de départ pour location de vélos électriques et VTT dans un pôle dédié, regroupant restauration et terrasse de café.

  • mise en place du tram-train jusqu'au Heissenstein permettant une attractivité pour toute la vallée.

 

Une réflexion qui doit mener à une synergie positive d'attraction pour cette ville,

 

Ce processus émane d'une volonté politique, des décisions courageuses doivent être prises                 .

                                                                   réveil.jpg

Notre ville peut encore réagir,
           
Guebwiller : réveille-toi !

Le groupe Guebwiller en Mouvement composé d'hommes et de femmes aux compétences différentes et complémentaires, ne demande qu'à t'aider !

                                                                            Corinne Mascha.

 

     

                                   



14/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres