GUEBWILLER EN MOUVEMENT

GUEBWILLER EN MOUVEMENT

Anne Dehestru, candidate

les DNA

Guebwiller Municipales

Anne Dehestru, candidate

 

conf presse.jpg

 

Anne Dehestru (6e en partant de la droite) et une partie de son équipe. PHOTO DNA – M.PF.

Anne Dehestru, 55 ans, conseillère sortante, mènera la liste « Guebwiller en mouvement ». Investie par l’UDI, elle défend un projet « réaliste et réalisable de suite ».

 

Conseillère municipale d’opposition depuis 2001, Anne Dehestru, mariée, mère de trois enfants, compte sur sa « connaissance des dossiers et de la ville » pour « être opérationnelle de suite et se mettre au service des Guebwillerois ».

Sur sa liste, on retrouve Marc Laucher et Anne Bollia qui siègent à ses côtés dans « Guebwiller en mouvement ». Avec eux, elle a formé une « opposition vigilante et constructive qui a su garder son cap. »

« [L’aménagement des friches] passera par la création de zones d’aménagement concertées »

La liste n’est pas bouclée, « la porte est encore ouverte ». « Nous sommes partis plus tard, car nous nous sommes battus jusqu’au bout pour l’union de plusieurs listes (avec William Pralong et Francis Kleitz, ndr) mais cela ne s’est pas fait », explique-t-elle.

Comme tous les candidats – maire sortant excepté, on s’en doutera –, Mme Dehestru fait le constat d’« une ville en déclin ». « Un indicateur ne trompe pas, détaille-t-elle, Entre 2008 et 2014 la population a stagné (autour de 11 600 habitants, ndr) pendant qu’une ville comme Cernay grandissait de 10 %. Avec les recettes fiscales qui s’en suivent… »

Elle poursuit : « Nous pensons que Guebwiller se porterait mieux sans un certain nombre de mesures prises ces dernières années. » Et de citer « le plan de circulation, réalisé sans concertation, la Trame verte qui n’était pas une priorité… »

Pour « donner un nouvel élan à la ville », le projet de « Guebwiller en mouvement » se veut « réaliste et réalisable de suite ». La priorité sera l’emploi. « L’activité économique conditionne le reste. La municipalité doit faciliter l’installation d’entreprises, d’artisans. Et surtout renouer le dialogue avec les commerçants qui est complètement rompu. »

Deuxième grande ligne, les friches industrielles. « Il y a un manque cruel de foncier en Alsace. Pas à Guebwiller. À nous de les utiliser. » « Mais, indique Marc Laucher. on ne peut pas opérer de manière ponctuelle. Il faut un projet global cohérent. Cela passera par la création de zones d’aménagement concertées (ZAC) »

Mme Dehestru cite également parmi ses priorités « la construction d’une caserne de gendarmerie, la réfection de la voirie, des entrées de la ville, une consultation sur le plan de circulation, la création d’un guichet unique dans le domaine social et ne pas lâcher le projet d’EHPAD. »

Elle s’engage également à ne « pas changer les rythmes scolaires en l’absence d’un consensus entre les différents acteurs concernés ». Enfin, elle se fait fort d’aider au retour du train à Guebwiller. « Le projet a été entériné par la Région et inscrit au Contrat de plan. Mais on sait que sans une volonté politique forte, nombre de ces projets sont abandonnés. Pour nous, cela doit être un tram-train avec une gare sur le site de l’ancienne gare, justement, et un prolongement jusqu’au Heissenstein, peut-être en deux temps. »

Sur la méthode, Mme Dehestru compte « se démarquer de la municipalité actuelle » en « restaurant le lien entre citoyen et politique », en étant « consciente de l’ampleur de la tâche, mais pas résignée » et en donnant « un discours de vérité et l’exemplarité comme ligne de conduite. » Et un slogan : « Zéro blabla, des résultats ! »

par Mathieu Pfeffer, publiée le 26/01/2014 à 05:00



26/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres